Un montant important d'investissement ds les chemins de fer
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Un montant important d'investissement ds les chemins de fer
Le programme d'investissement ferroviaire marocain totalise 15,5 milliards de dirhams (1 dollar= 9 dirhams) pour la période 2005-2009, a annoncé le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabi Khlie.
Dans un entretien, publié mardi par le quotidien "Le Matin", M Khlie a indiqué que "de la mise à niveau et l'augmentation de la capacité du réseau, à la construction de nouvelles lignes passant par le renforcement de la sécurité avec une enveloppe financière dédiée de l'ordre de 2 milliards de dirhams", ce programme s'étend également au matériel roulant et aux infrastructures d'accueil et de logistique, notamment avec la construction de nouvelles gares pour en faire des complexes ferroviaires.
Pour le financement, a-t-il précisé, les deux tiers des 15,5 milliards de dirhams seront supportés par l'Office et le tiers proviendra de l'Etat, à travers le Fonds Hassan II et d'autres prêts ou émissions.
L'ONCF "n'est plus perçu comme un fardeau pour l'Etat mais comme un acteur majeur dans le marché national du transport et une locomotive de développement", a-t-il ajouté, notant à cet égard que pour le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires de l'ONCF connaîtra globalement une progression de 8% toutes activités confondues.
Jeune Afrique
Dans un entretien, publié mardi par le quotidien "Le Matin", M Khlie a indiqué que "de la mise à niveau et l'augmentation de la capacité du réseau, à la construction de nouvelles lignes passant par le renforcement de la sécurité avec une enveloppe financière dédiée de l'ordre de 2 milliards de dirhams", ce programme s'étend également au matériel roulant et aux infrastructures d'accueil et de logistique, notamment avec la construction de nouvelles gares pour en faire des complexes ferroviaires.
Pour le financement, a-t-il précisé, les deux tiers des 15,5 milliards de dirhams seront supportés par l'Office et le tiers proviendra de l'Etat, à travers le Fonds Hassan II et d'autres prêts ou émissions.
L'ONCF "n'est plus perçu comme un fardeau pour l'Etat mais comme un acteur majeur dans le marché national du transport et une locomotive de développement", a-t-il ajouté, notant à cet égard que pour le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires de l'ONCF connaîtra globalement une progression de 8% toutes activités confondues.
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